Aujourd’hui, nous célébrons l’Épiphanie et qui dit Épiphanie, dit galette des rois !

Ne faîtes plus d’erreurs dans vos accords avec la galette et découvrez dans cet article tous nos conseils pour rendre votre galette des rois meilleure !

Un peu d’histoire

Cette fête chrétienne qui célèbre l’arrivée des fameux Rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) auprès de l’Enfant Jésus est très appréciée de nos papilles gustatives puisque c’est aussi l’occasion de déguster de somptueuses galettes des rois qui se déclinent en fonction de certaines régions (brioche des rois, galette Dunkerquoise…) et pour tous les goûts (fourrées à la pomme, au chocolat, à la framboise …).

De plus, c’est l’occasion rêvée pour se retrouver en famille et entre amis afin de bien entamer la nouvelle année.

Où trouvez la meilleure galette ?

Voici quelques bonnes adresses selon votre sélection des endroits dans lesquels se procurer la meilleure des galettes :

Mais alors : que boire avec votre galette des rois ? Chais d’œuvre vous dit tout ! Pour vous une sélection des meilleurs accords boissons à associer avec votre galette des rois.

Accord n°1 : Le Cidre

Ah… le cidre, l’incontournable de la galette des rois !

En effet, saviez-vous qu’environ 50% des Français boivent du cidre avec leur galette ?

Cette boisson fruitée au bon goût de pomme, naturellement légère et rafraîchissante est très appréciable à déguster avec votre galette.

On distingue différents types de cidres :

  • Le doux : À moins de 3°, ce cidre doux et léger s’accorde parfaitement avec la brioche des rois, typique du sud de la France.
  • Le demi-sec : Autour des 4°, légèrement sucré et très bien équilibré, il conviendra bien à la traditionnelle frangipane.
  • Le brut : Il se situe vers les 5°, peu sucré, légèrement pétillant, il s’accordera justement avec les recettes plus originales, comme les galettes fourrées (framboises, abricots, pistaches…)

Chez Chais d’œuvre, nous vous conseillons les cidres d’Eric Bordelet.

Accord n°2 : Le Poiré

Le poiré peu connu des consommateurs lambdas saura très bien s’accorder avec vos frangipanes au chocolat. Cette boisson légèrement effervescente similaire au cidre obtenue par fermentation de jus de poire vous permettra d’obtenir la combinaison parfaite pour vous satisfaire. 

Le coup de coeur de l’équipe, le Poiré d’Eric Bordelet.

Accord n°3 : Les vins moelleux

S’orienter sur un vin blanc finement moelleux pour accompagner la galette est une bonne idée. En effet, pour parfaire avec la pâte d’amande qui s’impose dans la galette traditionnelle, le sucre doit être présent sans pour autant dominer. L’importance de l’équilibre est essentiel pour éviter de surcharger l’ensemble en sucre.

Sur cet accord, sont conseillés :

Accord n°4 : Le Champagne

Côté Champagne, un demi-sec est une option afin de parfaire votre dégustation. Il ajoutera une pointe d’acidité et se mélangera convenablement avec le beurre et le sucre de la frangipane.

Cependant un bon Crémant de Bourgogne se mariera également parfaitement avec votre galette.

De plus, on retrouve aussi d’autres alternatives pour consommer sa galette comme un verre de Cerdon du Bugey, de Moscato d’Asti ou encore de Blanc moelleux de rhubarbe.

Le choix est multiple et les combinaisons plus savoureuses que jamais ! Il vous reste une journée pour faire le choix de la boisson qui accompagnera votre délicieuse galette.

Alors qui seront les heureux élus Roi et Reine de cette année 2022 ? Pour tout savoir sur les différents accords mets/vins et nos bonnes adresses, retrouvez les autres articles présents sur notre blog en cliquant juste ici.

À très vite !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.