Le 7ème art a toujours été très inspiré par le monde du vin ! Comédies romantiques, drame familial ou documentaire choc, les films sur le vin sont nombreux. Ici, chez Chais d’oeuvre, nous adorons le cinéma alors, après notre article intitulé « Les grands vins font les grands films », découvrez désormais notre sélection de films sur le vin à voir ou à revoir !

Les films sur le vin

Pour les amateurs de Bourgogne

Ce qui nous lie Ce qui nous lie, un film français réalisé par Cédric Klapisch en 2017 avec Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil.

C’est l’histoire de Jean qui revient en Bourgogne après plusieurs années d’absence. Juliette, Jean et Jérémie doivent gérer le décès de leur père et ensuite, la reprise du domaine viticole familial.

Un très beau film donc sur la transmission et la fratrie qui va se réinventer et se retrouver au fil des saisons de la vigne. A voir et disponible en VOD sur Canal+.

 

Pour les fans de Louis de Funès et de Coluche

L'Aile ou la cuisse

Ensuite, L’aile ou la cuisse, un film français réalisé par Claude Zidi en 1976 et le seul qui réunit deux monuments : Louis de Funès et Coluche. A revoir évidemment !

Ce film raconte l’affrontement entre Charles Duchemin, directeur du guide gastronomique Duchemin et son fils Gérard qui rêve d’être clown contre Jacques Tricadel, PDG d’une chaîne de restauration traditionnelle.

C’est donc une croisade contre la malbouffe que nous vous conseillons ! Disponible en VOD sur Canal+.

 

Pour les fans d’American dream

le goût du vinLe goût du vin est un film américain réalisé par Prentice Penny en 2020 et disponible uniquement sur Netflix, dès le 27 mars prochain. Encore un peu de patience ! 

Le pitch ? Elijah rêve de devenir sommelier mais il est tiraillé dans ce rêve et les attentes de son père qui souhaite qu’il reprenne le restaurant familial à Memphis.  En attendant, vous pouvez regarder la bande-annonce.

Enfin, on peut citer aussi : Saint-Amour (2016) de Benoît Delépine et Gustave Kerven avec Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde, Une grande année (2006) de Ridley Scott avec Russel Crowe et Marion Cotillard, Sideways de Alexander Payne (2005), Un week-end à Napa (2019) de Amy Poehler, Tu seras mon fils (2010) de Gilles Legrands, etc.

Côté documentaires

Documentaire sur le vinMondovino est un film documentaire réalisé par Jonathan Nossiter en 2004. Ce documentaire engagé, présenté au Festival de Cannes, est une réussite. Nous vous le recommandons car il raconte un certain monde du vin.

Il présente d’ailleurs les sagas de successions familiales autour du vin : à Napa, à Florence ou encore en Bourgogne. Or, on découvre les enjeux de pouvoir, de goût et d’argent.

Par ailleurs, il met en scène les difficultés du monde du vin soumis aux modes à la Parker et standardisé par des pratiques œnologiques comme celle incarnées par le célèbre œnologue bordelais Michel Rolland.

 

La clé des terroirsLa Clé des Terroirs de Guillaume Bodin (2018) est un film documentaire qui met en lumière les pratiques de l’agriculture biodynamique dans les vignes.

Dans ce documentaire, les vignerons prennent la parole : Bret brothers, Thibault Liger-Belair, Olivier Jullien, Aubert de Villaines…

Le respect du terroir et de l’environnement sont donc au cœur de ce documentaire d’utilité publique.

 

Wine calling, documentaire punk

Wine Calling, le vin se lève est un documentaire engagé réalisé en 2018 par Bruno Sauvard.

Bruno part alors à la rencontre des vignerons et des vignerons nature qui ont choisi de faire du vin autrement. Ils remettent au goût du jour des terroirs et un vin naturel et sans artifice.

Ces « joyeux rebelles » sont partout en France et notamment en Occitanie.

C’est donc un documentaire joyeux et convivial, à l’esprit punk !

 

Côté séries sur le vin

Somm de Jason WiseEnfin, on peut citer Somm life. Une série documentaire réalisée en 2012 par Jason Wise. Elle raconte le parcours de 4 sommeliers qui révisent et passent un concours de Master Sommelier Diploma aux Etats-Unis.

Le succès de cette série documentaire sur Netflix a entraîné la suite avec SOMM in the Bottle en 2015 et SOMM 3 en 2018.

Vous pouvez retrouver SOMM, SOMM in the Bottle et SOMM 3 sur Amazon Prime Vidéo.

 

 

 

Notre sélection des films sur le vin donc touche à sa fin et nous espérons qu’elle vous a plu ! Vous pouvez nous faire vos propositions en commentaire. Retrouvez nos articles sur les podcasts sur le vin et la gastronomie ou notre Top 10 des livres sur le vin. Et profitez de 3 mois offerts à la Carte Membre en nous contactant ici ! A très vite.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !