Aujourd’hui, Chais d’oeuvre revient avec un nouveau Portrait de Vignerons ! Nous allons vous présenter Frédéric Savart, un vigneron d’un talent brut, sans conteste l’un des meilleurs de la région Champagne.  Si vous avez pu assister à un de nos Wine Dinner, sachez d’ailleurs que 2 de ses cuvées vous ont été proposées. Retour sur cette maison incroyable !

Présentation de la maison de Champagne Savart

Nous vous avions présenté la maison Savart dans un de nos précédents articles. Ceci dit, nous tenions à vous en parler de nouveau en guise d’introduction.

La Champagne est évidemment une région dont on ne présente plus les vertues. Terroir de légende, cuvées d’exceptions… Le talent y est légion. Et, justement, parmi les meilleurs champagnes, il y a ceux de Frédéric Savart.

Situé  à 10 kilomètres à l’ouest de Reims, dans le village d’Ecueil, Premier Cru de la montagne de Reims, le domaine s’étend sur 4 hectares.  Contrairement à la majorité des vignobles aux alentours, plantés en Meunier, le vignoble est dominé par le pinot noir, ainsi qu’un peu de chardonnay.

Amoureux des grands vins et des champagnes, Frédéric Savart reprend donc le domaine de son père. De là, il ne cesse de travailler ses cuvées pour leur offrir le socle des blancs qu’il adore, avant de les champagniser.

La nature est au cœur de l’approche du domaine qui, selon Frédéric Savart, est «  un laboratoire de terroirs et un créateur de cuvées « .  Ainsi, il suit des principes proches de l’agriculture biologique. En outre, les vendanges sont manuelles. Il se passionne aussi pour les origines des bois destinés aux vinifications. C’est pourquoi il ne cherche pas à éradiquer les maladies mais simplement à préserver l’écosystème de la vigne.

Frédéric Savart un vigneron plein d’énergie et de talent 

Aujourd’hui Frédéric est bel est bien l’un des talents les plus prometteurs de la Champagne ! Pourtant ce n’était pas le métier auquel il se prédestinait… En effet, avant d’être vigneron, il voulait être footballeur professionnel. Mais l’appel des vignes a été plus fort, il a donc repris les vignes de son père et les a hissé au plus haut.

Il a conservé les méthodes traditionnelles, transmises de génération en génération, mais il a fait le choix d’élaborer des cuvées peu dosées pour des champagnes tendus et nuancés, portés par une structure vineuse. Toute la production de ses 4 hectares est vendue avant même que les raisins ne soient récoltés et ses cuvées sont très encensées aux Etats-Unis, et au Japon.  Pour vous dire, Manuel a dû sacrifier des bouteilles de sa cave personnelle pour obtenir quelques-uns de ses champagnes !

Les cuvées de Frédéric Savart

Les champagnes Savart comptent 8 cuvées :

  • Le Mont des Chrétiens
  • Le Mont Benoît
  • L’Accomplie
  • Les Noues
  • L’Expression Nature
  • L’Expression Rosé Nature
  • L’Ouverture
  • Bulle de Rosé.

Voici 2 des 8 cuvées qui ont été servis au Wine Dinner :

Frédéric Savart, l'Accomplie

 

La cuvée L’Accomplie, née de base 2012 est une superbe réussite. La dimension vineuse des pinots fermentés sous-bois, trouve du relief dans les chardonnays qui étirent la matière. Un brut sans année éblouissant de pureté, très nature et éclatant. On a un nez intense, avec des notes de fruits frais évoluant ensuite vers la brioche. Cette cuvée a notamment obtenu la note de 92/100 au célèbre Guide Parker.

 

Frédéric Savart, Le mont Benoit

 

La cuvée « Mont Benoit » 2014, qui naît majoritairement de grands pinots noirs, est une des pièces maîtresses de la gamme du domaine.  C’est une bouteille d’une rare intensité, une belle démonstration du savoir-faire de Frédéric Savart. La cuvée est travaillée sous-bois en demi-muids (fûts de 600 litres) afin d’appuyer sa vinosité. Elle est également tirée sous liège.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de vous initier aux cuvées de Frédéric Savart ! Sachez d’ailleurs que ces dernières sont régulièrement disponibles à la vente privée pour tous les membres du Club Chais d’oeuvre. Pas encore membre ? Chais d’oeuvre vous offre actuellement l’abonnement de 3 mois. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !