Si son nom ne vous dit rien, il est grand temps de prendre quelques instants pour en savoir plus sur l’histoire de Rajat Parr dont Chais d’œuvre propose les vins cette semaine. Au pays de l’oncle Sam, Rajat Parr est une sommité du vin et sa notoriété dépasse de très loin le seul continent nord-américain. Vigneron, sommelier, auteur, Rajat est une personnalité fascinante. Il sort des sentiers battus. Voici son histoire…

Rajat Parr, de Calcutta à San Francisco

Né à Calcutta, ce n’est qu’à l’âge de 20 ans que Rajat Parr goûte pour la première fois du vin grâce à son oncle. Son diplôme indien en hôtellerie en poche, il part étudier à New York à la Culinary Institute of New York. Il terminera ses études en stage au Raffles Hôtel de Singapour. Son intention ? Devenir chef !

Après ce stage, il est embauché en tant que commis au Rubicon restaurant à San Francisco. Là, il officie le sommelier très influent Larry Stone dont il est un fervent admirateur. En six mois, Rajat Parr devient l’assistant de Stone qui perçoit en lui une soif d’apprendre et une incroyable curiosité. Ensuite,trois ans plus tard, il devient le Chef sommelier du restaurant Fifth Floor à San Francisco. Enfin, en 2003, il est nommé Directeur des Vins du groupe de Michael Mina, soit 17 restaurants.

Rajat Parr
PHOTO : LES ECHOS

Rajat Parr et son amour des vins de Bourgogne

En 2010, Rajat Parr co-écrit un livre intitulé Secrets of Sommeliers qui reçoit un bel écho dans la profession américaine. En 2018, il se lance à nouveau dans la publication d’un ouvrage de référence sur le vin : The Sommelier’s Atlas of Taste . Là, il livre la carte des vins qu’il aime en Europe et tout particulièrement en Bourgogne. Cet amoureux du pinot noir voue une admiration pour la Bourgogne et ce cépage si difficile à travailler. Pour lui, c’est assurément le cépage qui produit des vins avec beaucoup d’émotion.

Le domaine de la Côte

Sommelier et auteur, Rajat Parr décide il y a dix ans de participer à un nouveau projet : celui de devenir vigneron.

Ainsi, le domaine de la Côte, près de Santa Barbara sur la colline de Santa Rita voit le jour. De sublimes pinots noirs sont cultivés en parcellaires dont les splendides Memorious et La Côte. Chaque parcelle est cultivée en agriculture biologique, sans intrant.  Les fermentations se font en levures indigènes. Les vins sont élevés soit en cuve, soit en fûts de chêne français. Les pinots noirs sont élaborés majoritairement en grappes entières.

Voici les trois cuvées préférées de Manuel Peyrondet.

Nos cuvées préférées du Domaine de la Côte de Rajat Parr

Santa Rita Hills Pinot Noir Memorious 2015

 La cuvée Memorious est issue d’une parcellaire de 0,35 ha du domaine de la Côte. En termes de style, on se rapproche de  certains grands Vosne-Romanée.

Ici, on a un bouquet floral, des notes de pivoines, de rose et de burlat juteuse. Un équilibre magistrale !  D’après Manuel, ici, on tutoie certains Premiers Crus de Côte-de-Nuits.

Santa Rita Hills Chardonnay 2015 – Shandi

Shandi, c’est un véritable trésor ! En effet, on est pas habitué à goûter de telles pépites aux Etats-Unis.

Ici, Rajat Parr s’inspire des grands Meursault de Jean-Marc Roulot. En effet, le vigneron indo-américain lui voue une grande admiration. D’ailleurs, celle-ci est tout à fait visible dans ses cuvées !

On est en effet sur un style fin, résolument Bourguignon, avec une longueur impressionnante et une réduction légèrement grillée.

Santa Rita Hills Pinot Noir La Côte 2014 – Domaine de la Côte

 

 

Voilà donc un vin dont on ne se lasse pas de faire l’éloge ! Ainsi, ce Pinot Noir millésime 2014 est renversant de profondeur, de floralité et de fruits. Un vin qui, oui, vaut son prix, tutoie des grands Clos de la Roche. Servi à l’aveugle, ce pinot ne rougit pas face à des grands Bourguignons. Tous les passionnés vous le diront : ce vin, c’est en somme une expérience de vie.

Voilà pour ce portrait de Rajat Parr ! N’hésitez pas à découvrir nos autres portraits de vignerons et personnalités du vin. Pour vous aussi accédez aux cuvées de Rajat Parr, rien de plus simple : rejoignez vite le Club Chais d’oeuvre ! En ce moment, la Carte Membre est offerte. L’abonnement a une Carte Membre vous donne accès aux ventes privées de Chais d’oeuvre ! De même, vous aurez accès aux vidéos de dégustations et fiches techniques.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.