83% des français boivent du café tous les jours. Chez Chais d’oeuvre, lorsque nous sommes au bureau, nous pouvons vous dire que le café coule à flot. Ainsi, le temps d’un instant, nous avons délaissé le vin pour nous rendre dans une bonne adresse parisienne ! Ainsi, partez avec nous à la découverte de l’Arbre à Café d’Hippolyte Courty ! 

L’Arbre à café, la bonne adresse d’Hippolyte Courty

Terroirs, torréfaction, arômes… L’Arbre à Café est LA référence du café à Paris.

Le café présente de nombreuses similitudes avec le vin. Ainsi, certaines grandes marques de café se sont même appropriés l’expression « Grand Cru » pour décrire leurs cafés alors que la dénomination « café grand cru » n’a pas de définition arrêtée.

Chez Chais d’oeuvre, nous aimons beaucoup le café mais pas n’importe lequel.  Pour cette séquence spéciale « Art de vivre », nous avons rencontré et interviewé Hippolyte Courty, ancien historien et torréfacteur de l’Arbre à Café qui nous en dit plus sur l’art du café.

Le concept de l’Arbre à Café

Le parallèle entre le vin et le café

L’ambition de l’Arbre à café, c’est de faire du café un aliment d’exception comme un autre. Ainsi, nous vous parlions de la comparaison souvent faite entre café et vin : Hippolyte Courty revendique haut et fort ce parallèle !

Ainsi, L’Arbre à Café traite le café comme une vraie boisson gastronomique. Faire du café donc, pour Hippolyte, est un art, un vrai. Un bon café requiert le même soin que l’élaboration d’un grand Champagne.

L’adresse possède et produit différents crus du monde entier, en bio et biodynamie. Elle propose des cafés mono-parcellaires, moins fermentaires… Bref, vous l’aurez compris si vous êtes un amateur de vin éclairé : le parallèle entre les deux boissons est évidente ! En outre, Hippolyte déguste près de 200 cafés par jour ! Un vrai travail de sommellerie, en somme.

Une démarche responsable

Aujourd’hui, l’Arbre a café est propriétaire de deux boutiques parisiennes et fourni  les plus belles tables de la gastronomie.
En outre, l’Arbre à café est également très sensible à la vente directe, et travaille donc directement avec les producteurs, afin de favoriser l’emploi dans la filière.
De même, Hippolyte et l’Arbre à café sont des fervents défenseurs du café à filtre plutôt qu’à capsule. En effet, les capsules représentent plus de 40 000 tonnes de déchets par an ! Alors autant privilégier le filtre, pour des questions d’écologie mais aussi des propriétés gustatives.
 Nous espérons que cet article dédié à l’Arbre à café vous aura plus ! Retrouvez les ici :
  • Adresse de la Boutique : 11 rue du Nil 75002 Paris
  • Adresse de l’Atelier : 142 avenue du Maine, 75014 Paris

Et, pour profiter de nos bonnes adresses, n’hésitez pas à consulter la catégorie dédiée sur le blog. Découvrez également la dégustation Nespresso au Royal Monceau, avec Manuel Peyrondet.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !