La Champagne, le berceau idéal pour les grands vins effervescents

La Champagne est une région unique pour l’élaboration de grands vins effervescents grâce à son climat tempéré frais combiné à son sous-sol et à un savoir-faire vieux de 3 siècles. Ces caractéristiques donnent aux vins de Champagne une élégance rarement atteinte dans d’autres régions. Sur 35 000 ha, la Champagne offre aujourd’hui une diversité incroyable de terroirs, en fonction de chaque village. On compte 17 communes classées en Grand Cru et 44 communes classées en Premier Cru qui font naître chaque année les meilleurs vins de Champagne.

Frédéric Savart un vigneron plein d’énergie et de talent 

Aujourd’hui, Frédéric est bel est bien l’un des talents les plus prometteurs de la Champagne, pourtant ce n’était pas le métier auquel il se prédestinait. En effet, avant d’être vigneron, il voulait être footballeur professionnel. Mais l’appel des vignes a été plus fort, il a donc repris les vignes de son père et les a hissé au plus haut.

La maison de Champagne Savart fut créé par le grand-père de Frédéric et compte seulement 4 hectares de vignes implantées autour du village d’Ecueil sur la montagne de Reims à une dizaine de kilomètres de Reims, le secteur et les villages aux alentours sont plantés surtout en meunier mais pas à Ecueil qui est un village historique pour le pinot noir, « un pinot fin réputé dans les années 60 » explique Frédéric Savart. Les vieilles sélections massales de pinot noir plantées par le grand-père sont gérés au cordeau par Frédéric, qui les bichonnent afin qu’elles révèlent l’essence de leur terroir d’origine.

Frédéric Savart a conservé les méthodes traditionnelles, transmises de génération en génération, mais il a fait le choix d’élaborer des cuvées peu dosées pour des champagnes tendus et nuancés, portés par une structure vineuse. Toute la production de ses 4 hectares est vendue avant même que les raisins ne soient récoltés et ses cuvées sont très encensées aux Etats-Unis et au Japon.  Pour vous dire, Manuel a dû sacrifier des bouteilles de sa cave personnelle pour obtenir quelques-uns de ses champagnes !

Aujourd’hui, nous vous présentons le Champagne Extra-Brut Premier Cru Le Mont Benoît de Frédéric Savart.

Champagne Savart : viticulture et Vinification d’un terroir d’exception

La viticulture : « Le meilleur vin est fait avec le meilleur raisin ». C’est dans cette philosophie que Frédéric Savart mène une viticulture basée sur les principes de la culture biologique, privilégiant l’enherbement, le travail des sols et la biodiversité au sein des vignes. À la vigne, tout est cousu main et manuel, surtout les vendanges triées sur le volet.

La vinification : 100% de vin de base d’une année, ici 2014. L’élevage se fait à 20% en cuve inox sur lies fines et à 80% en fûts (fermentation malo-lactique partielle). Frédéric Savart utilise une grande proportion de fûts neufs issus de la forêt d’Ecueil. Le bâtonnage n’est pas utilisé contrairement aux fermentations malo-lactiques qui sont ici le plus souvent recherchées.

 J’aime 💗 , J’achète 🍷 de Manuel Peyrondet

J’aime : « Véritable star du vignoble champenois, Frédéric Savart s’est hissé en quelques années dans le TOP 5 des Champagnes d’artisans les plus recherchés avec Selosse, Peters, Egly Ouriet, et Chartogne ! Animé par une passion quasi « indescriptible » des grands vins blancs, il ne cesse de travailler ses cuvées pour leur offrir avant tout le socle des blancs qu’il adore, avant de les champagniser. Son « Mont Benoit », qui naît majoritairement de grands pinots noirs, est une des pièces maîtresses de la gamme du domaine. Travaillé sous bois en demi-muids (fûts de 600 litres) afin d’appuyer sa vinosité et tiré sous liège dans ce millésimé 2015, il offre aux amateurs de Champagne une alternative géniale aux Blancs de Noirs d’Egly-Ouriet ou à la Grande Année de Bollinger. Voyez-y un grand Champagne vineux qui combine force, fraîcheur citronnée et esprit ! Les amateurs de grands blancs fondront de plaisir ! »

J’achète : « Archi encensé aux USA et au Japon, Frédéric Savart n’a rien à vendre… Toute la production de ses 4 ha est vendue avant même que les raisins ne soient récoltés, et la course pour s’en procurer est effrénée car tous les sommeliers de 3 étoiles sont sur le coup. L’Arpège, Le Cinq, Le Bristol, L’Astrance et 6 autres 3 étoiles le référencent à la carte à Paris. En trouver quelques-uns c’est un peu comme si le Père Noël avait 6 mois d’avance !  »

Dégustation

Servez-le à une température de 10°c légèrement frappé dans de beaux verres pour profiter de son envolée aromatique, vous pouvez éventuellement carafer ce Champagne pendant 15 minutes.

Le Champagne est un vin de fête mais surtout de partage. Alors, attablez-vous avec amis et famille autour d’un filet de canette de Challans rosé, chips de betteraves et quelques figues rôties. Et si vous êtes convaincus par ce Champagne, vous pouvez le garder 10 ans dans une bonne cave.

Nous avions organisé un Wine Dinner en avril 2019 avec les vins de Frédéric Savart, retrouvez l’article ici  !

Pour accéder à la vente de ce domaine et de cette cuvée, abonnez-vous à Chais d’oeuvre en optant pour la Carte Membre ou l’un de nos 3 coffrets de dégustation ! en vous inscrivant sur www.chaisdoeuvre.fr !

<<< 20 € offerts sur votre premier coffret avec le code AUTOMNE20>>>

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.