Cette semaine, cap sur la Corse !

Une chose est sûre, cette île fantastique regorge de trésors à tout point de vue.

Des paysages à couper le souffle à la nourriture locale en passant par les randonnées incontournables et les plages aux eaux cristallines, la Corse est un véritable petit paradis sur terre. Et bonne nouvelle, les vins corses viennent s’ajouter à la liste des bonnes raisons de s’y échapper cet été !

Les cépages autochtones

Le vignoble corse comprend des cépages insulaires à la base des AOC et des Vins de Pays ainsi que des cépages continentaux.

Tout d’abord, le sciaccarellu est un cépage noir qui signifie craquant en corse. Il est implanté dans les parties granitiques, notamment autour d’Ajaccio, et de Sartène. Les vins qui en sont issus sont souples, aux arômes de fruits rouges, et épicés. Il est la base des vins les plus typiques de l’île.

Ensuite, le niellucciu n’est autre que le sangiovese toscan et est le cépage rouge à l’origine des vins de Patrimonio, s’adaptant aux sols calcaires. On le trouve surtout en Corse orientale, mais aussi dans les autres appellations. C’est un cépage qui donne des vins denses, aux arômes de fruits rouges et de violettes avec des notes boisées et épicées. Il est plus tannique que le sciaccarellu.

Enfin, le vermentinu est le grand cépage blanc, appelé Malvoisie de Corse. Il est à l’origine des grands vins blancs secs, typés, aux arômes floraux, et aux fragrances de pommes et amandes.

Sans oublier d’autres cépages insulaires moins connus, continuant de générer des vins très typés. Il en existe environ une trentaine comme l’altéico, le barbarossa, le codivarta et bien d’autres encore.

Néanmoins, les cépages importés constituent également le vignoble corse. En effet, le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, la syrah, le chardonnay, le mourvèdre, le cinsault, le carignan, l’ugni blanc sont partie prenante de l’île de beauté. D’ailleurs, des vignerons ayant eu un vrai coup de cœur pour la Corse y produisent désormais des vins. C’est l’exemple de François Labet – propriétaire du célèbre Château de La Tour à Vougeot – qui dispose de vignes non loin de sa maison corse, dans lesquelles il cultive son Pinot Noir Ile de Beauté.

Climats et sols

La chaleur est modérée par les influences conjuguées de la mer et de la montagne. L’île est une chaine de montagnes qui culmine à plus de 2000 mètres et plonge dans la mer. Les printemps sont précoces et pluvieux et elle bénéficie d’un ensoleillement annuel qui tourne autour de 2750 heures, record de France.
Chaque vallée bénéficie d’un microclimat différent. Elle offre également une palette de sols idéaux pour la vigne : schistes à l’Est, granits à l’Ouest, sédiments au centre, affleurement calcaires au Nord et au sud.

Les appellations d’origine

Il existe neuf appellations corses qui concernent 111 communes au total, et trois niveaux de classement, à savoir Corse, village (Calvi, Cap Corse, Porto Vecchio, Figari, Sartène) et crus (Ajaccio et Patrimonio).

Après une journée passée à la plage de Santa Giulia ou sur les îles Lavezzi si vous êtes plus au sud, quoi de mieux que de finir en beauté par une bonne dégustation de vins ?

Si vous voulez goûter des vins typiquement corses, nous vous conseillons de vous arrêter au Domaine Vaccelli et au Domaine Comte Abbatucci où vous serez très bien accueillis.

Les incontournables

Le Domaine de Vaccelli se situe au sud d’Ajaccio, sur la côte ouest de l’île. La famille Courrèges exploite, depuis 1961, le terroir d’arènes granitiques de la vallée du Taravo, tout au sud de l’appellation Ajaccio. La gamme est variée, avec pas moins de quatre qualités déclinées dans les trois couleurs, hormis la cuvée Unu. Les cuvées du domaine proposent des vins fruités d’un très bon rapport qualité-prix ou des vins plus denses et issus de sélections de vendanges sur des vignes plus âgées. Enfin, la cuvée Granit est déterminée par des sélections de terroir. D’après Manuel, le Granit blanc de la famille Courrèges est « juste éblouissant », en témoignent ses paroles : « Gerard Courrèges est inarrêtable et sa cuvée Granit s’est hissée en quelques années, au panthéon des plus grands vins produits sur l’île de beauté ! Née d’une sélection parcellaire de beaux vermentino sur terroirs granitiques, cette cuvée met en scène une harmonie bluffante entre les notes d’infusion, d’agrume et de fenouil typiques de ce cépage, avec une patine boisée quasi bourguignonne d’une gourmandise renversante. Dans le verre, pas le moindre excès de richesse, un équilibre diabolique, une persistance de folie. »

Non loin de là, à quelques minutes en voiture, le Domaine Comte Abbatucci est également un incontournable de la Corse. Ce Domaine en biodynamie compte parmi les plus anciens vignobles de l’île et vinifie uniquement à partir de cépages autochtones tels que le niellucciu, le sciaccarellu et le vermentinu. Côté vins, le domaine confirme dès les deux premières cuvées de base son niveau, salué par une troisième étoile accordée l’an passé. D’ailleurs, la cuvée Général de la Révolution 2015 est selon Manu un « véritable ovni dans l’offre de l’île de beauté » ! En effet, « ce blanc tiré à 4000 bouteilles est un savant mélange du patrimoine ampélographique de Jean-Charles Abbatucci qui signe incontestablement les plus grands vins de Corse. Vermentino, Rossola Brandinca, Riminese, Carcajolo Bianco, Biancone, Paga Debiti, tous fermentés en demi-muids de 600 litres Stockinger pour un résultat stupéfiant de pureté, de minéralité, et d’élégance. On passe du fenouil frais, par des notes crayeuses (façon Puligny), puis par une patine boisée qui suggère l’amande douce et le miel. La longueur elle, est démentielle ! »

Voici donc une bonne raison de s’y arrêter et par la même occasion, de rapporter quelques bouteilles à la maison afin de se remémorer vos douces soirées d’été en Corse 🙂

Les bonnes adresse du club Chais d’oeuvre

Pour achever cette journée bien remplie, il est temps de vous reposer. Le Domaine de Murtoli est l’endroit parfait pour se prélasser. Ce havre de paix se situe au cœur d’un cadre absolument splendide, proche de Sartène. Y loger est un véritable rêve éveillé tant le personnel est aux petits soins et la décoration superbe. Lorsque vous vous rafraîchirez dans votre piscine privée ou sur la plage privée du Domaine, vous voudrez y rester éternellement tant l’établissement incarne les vraies vacances et la belle vie. Côté gastronomie, le chef propose des menus raffinés élaborés à partir de produits locaux, quel bonheur ! En couple, en famille ou avec votre bande d’amis, de nombreuses activités s’offrent à vous. Au programme, golf, spa, pêche, balades et équitation. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !

Si vous vous trouvez plutôt du côté d’Ajaccio, l’autre bonne adresse que nous vous proposons est l’hôtel 4 étoiles Les Mouettes. Une belle maison du 19e siècle a récemment été rénovée au bout de la baie, sur la route des îles Sanguinaires. Une adresse de charme et de luxe, les pieds dans l’eau, avec accès direct à la mer, plage privée et surtout un incroyable panorama sur la baie d’Ajaccio. Piscine d’eau de mer, spa, d’ailleurs, certaines chambres ont même une terrasse avec bain bouillonnant au-dessus de l’eau. Les chambres sont à partir de 100 euros la nuit et vous pourrez vous régaler de poissons et fruits de mer au restaurant gastronomique, en profitant pleinement de la terrasse orientée face au coucher de soleil.

 

Pour se restaurer, le restaurant La Corniche à San Martino di Lota proche de Bastia est également un incontournable. La vue est somptueuse et vous dégusterez des plats recherchés confectionnés grâce aux produits du terroir. A ne pas manquer !

 

Profitez bien de vos vacances et faites-vous plaisir,

Retrouvez notre sélection sur www.chaisdoeuvre.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.