Après notre Top 10 des livres sur le vin, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau sujet : les podcasts sur le vin. Média en plein expansion, il permet d’écouter du contenu audio de qualité où et quand vous le souhaitez. C’est donc idéal en période de confinement, un moment où nous retrouvons le temps. Et pour écouter les podcasts sur le vin, rendez-vous sur les applications Apple Podcast, Ausha, Sybel, Spotify ou encore Deezer. Mais avant, découvrez notre sélection !

Nos podcasts sur le vin et la gastronomie

Culte : On va déguster sur France Inter avec François-Régis Gaudry

On va déguster est une émission de radio gastronomique présentée par François-Régis Gaudry et diffusée le dimanche entre 11 h et midi sur France Inter. Vous pouvez réécouter les épisodes en podcast. Chez Chais d’oeuvre, on adore cette émission qui décortique un aliment, une région ou une actualité de la gastronomie. Vous y trouverez aussi une chronique sur le vin présentée par Antoine Gerbelle, Jérome Gagnez ou Gwilherm de Cerval. Le numéro du 1er mars 2020 sur la reconversion dans l’artisanat nous a bien plu !

Convivial : La Terre à boire, un podcast sur le vin

Créé par Romain Corler, entrepreneur et quarantenaire, la Terre à boire est un podcast sur le vin et la culture oenophile. Chaque mois, un vigneron, un sommelier ou une personnalité du monde du vin est invité(e) pour parler de sa passion : le vin. Une ambiance conviviale, bon enfant, des chroniqueurs passionnés qui ne se prennent pas au sérieux et des invités de renom comme le vigneron jurassien Pierre Overnoy. On vous recommande notamment l’épisode n°63 sur les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet à réécouter ici !

Expert : In Vino, un podcast sur le vin par Alain Marty

Créée par Alain Marty en 2004, également fondateur du Wine & Business Club, In Vino est une émission de radio dédiée à l’actualité des vins et des spiritueux. D’abord sur BFM radio, elle est désormais diffusée sur Sud Radio chaque samedi et dimanche à 12h30. Grâce à son ton expert, les sujets variés avec un angle business, les animateurs comme Alain Marty, David Cobbold ou Philippe Faure-Brac, ce podcast est un mine d’information mêlant vin et économie. D’ailleurs, Manuel Peyrondet a participé au sujet des vins oranges et des tendances du vin en juin 2019. Les épisodes sont à écouter ici.

Et les 6 petits nouveaux : Radio Vino, Casseroles, Chaud, Bouffons, Popotes, Manger

Ces dernières années, de nombreux podcasts sont apparus grâce aux plateformes de financement participatif. Créés par des journalistes indépendants, convaincus et amoureux du vin, nous avons souhaité les répertorier ici :

Radio Vino, première webradio dédiée au vin

Radio Vino propose ses épisodes en podcasts sur leur site. Créé par Thierry Pocin, on y parle de vins nature et de bien manger avec Dominique Hutin ou Ghita Taghi. Le journaliste Sébastien Demorand qui nous a quitté cette année faisait partie des animateurs. A écouter sur l’onglet Podcast, les épisodes sur le cidre ou sur sur le vigneron Pierre Breton.

Casseroles par Zazie Tavitian

Ce podcast discute et décortique ce qui remplit nos assiettes. Les épisodes sur la cuisine italienne et les vigneronnes nous ont plu.

Popotes par Marion Verronneau et Farah Harriche

Popotes se veut le foodcast qui tend le micro à nos potes sur des sujets engagés et engageants pour aller au delà de l’expérience gustative, tout en s’amusant. Les invités ? Adèle Van Reeth, Alain Passard.

Manger par Louie Media

Manger est un podcast qui interroge et cuisine nos habitudes alimentaires comme l’arrivée de la burrata ou le matcha dans nos assiettes.

Chaud par Elvira Masson et Mina Soundiram

Influenceuses et journalistes du monde gastronomique, elles officient sur Paris Première avec François-Régis Gaudry. Chaque mois, elles partagent un repas avec des chefs et cheffes de marque comme Olivier Rœllinger (Le Coquillage), Théo Pourriat (Septime & Clamato) et Céline Pham.

Bouffons

De l’étoilé au kebab, Bouffons discute de tout sur la « bouffe ». Et c’est Émilie Laystary qui présente tous les mercredis ce podcast en compagnie de deux invités passionnés par le sujet, professionnels du milieu ou pas.

Enfin, nous espérons que cette liste (non exhaustive) de podcasts sur le vin vous a plu et qu’elle vous a donné envie d’écouter plus de podcasts ou de vous y mettre tout simplement ! Surtout, n’hésitez pas à nous répondre en commentaire si vous avez des suggestions à nous faire. Et enfin, profitez de 3 mois de Carte Membre offerts en vous inscrivant ici !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !