Cette année encore, avec Chais d’œuvre, vous avez découvert tous les mois des pépites dans vos coffrets, vous avez pu compléter vos caves avec nos ventes privées exceptionnelles, vous en avez appris plus avec nos cours d’œnologies et nos masterclass… Encore une année œnologique bien remplie !

Nous avons demandé à Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 & Meilleur Ouvrier de France 2011, quels étaient ses 10 vins coups de cœur de l’année 2021.
Du Riesling Roche Calcaire de Zind-Humbrecht en passant par le Pouilly-Fuissé Les Birbettes du Château des Rontets, découvrez la sélection de Manuel dans cet article !

Toutes ses pépites sont disponibles lors d’une vente exceptionnelle le 1er Janvier 2022, devenez membre du Club pour y accéder.

Coup de cœur n°1 : Riesling Roche Calcaire 2019 – Domaine Zind-Humbrecht

RIESLING ROCHE CALCAIRE 2019 | Zind-Humbrecht« C’est un assemblage de jeunes vignes de Grand Cru (Hengst) qu’Olivier assemble avec de petites parcelles autour de Gueberschwihr. Selon Olivier, c’est un des vins qui fermente le plus lentement, et un des vins les plus racés de 2019 : superbe acidité, maturité haute, concentration, et surtout, une superbe griffe minérale des calcaires. En gros, c’est une bombinette à retardement, qui avec un/deux ans de bouteille, jouera dans la cour de certains Grands Crus chez les voisins. »

 

Coup de cœur n°2 : Valdeorras Escalada do Sil 2018 – Bodega Alberto Orte

Acheter Escalada do Sil 2017 | Prix et avis sur Drinks&Co« En dégustant à l’aveugle, cette assemblage de Trousseau et deux autres cépages autochtones de Valdeorras (en Galice, au nord-ouest du pays), je me suis dit : « une finesse de pinot bourguignon, une floralité envoûtante, mais avec une teinte un peu plus sauvage… la note de fraise écrasée est addictive… Ça rappelle certains vins d’Emmanuel Reynaud, mais sans la sucrosité… » j’étais largué ! Une énorme quille, à DÉGUSTER ABSOLUMENT ! »

Coup de cœur n°3 : Rio Negro Trousseau Old Vines from Patagonia 2019 – Riccitelli Wines

Old Vine from Patagonia Trousseau - Valade & Transandine« Pour ce Trousseau de Riccitelli : robe rubis lumineuse, annonciatrice d’un jus aérien, léger, au bouquet expansif. Au nez, on plonge dans la mara des bois, avec ce schéma aromatique un peu mentholé, qui envoûte dès le premier tour de verre. En bouche, c’est merveilleux : un rouge sapide, salivant, doué d’une matière aérienne et vibrante. Les tanins sont un détail pour cette cuvée, un peu comme on les a en support sur certains pinots noirs de Bourgogne. A aucun moment, ils ne viennent chagriner le fruit qui scintille. Une quille géniale à servir à ses amis passionnés, histoire de s’évader un peu ! »

 

Coup de cœur n°4 : Pouilly-Fuissé Les Birbettes – Château des Rontets 2018

Château des Rontets, Les Birbettes 2015 Blanc Bourgogne Pouilly-Fuissé village 75cl« Juste hallucinant ! Voici sans conteste, un des plus grands blancs que j’ai goûté dans ma carrière dans le Mâconnais, une quille d’anthologie qui tutoie aisément les Premiers Crus de Côte-de-Beaune ! Au cœur d’une gamme parfaite de grands blancs qui en 2015 et 2016 nous ont donné des frissons de bonheur, la cuvée la plus hallucinante, celle qui fera fondre n’importe quel amateur, passionné ou collectionneur, c’est cette cuvée des « Birbettes », une sélection de très vieux chardonnays quasi centenaires (1920) qui sur un socle calcaire de toute beauté fait naître en quantité infime, un des meilleurs blancs de la région. »

Coup de cœur n°5 : Champagne Brut Nature Premier Cru Esprit de Vrigny – Roger-Coulon

Champagne Roger Coulon - Esprit de Vrigny 1er Cru - Bouteille 75CL | Plus de Bulles« Un immense coup de cœur ! Il me tardait depuis la mi-octobre de vous présenter ces délicieux Champagnes de la famille Coulon qui m’ont foudroyés par leur justesse, leur vinosité, et leur univers aromatique si singulier.« Esprit de Vrigny » est un Champagne Brut Nature. Non dosée, cette cuvée est le plus digne défenseur de l’esprit et de la réputation du Terroir de Vrigny et révèle toutes ses qualités minérales. »

 

Coup de cœur n°6 : Vin de Corse IP 2018 – Clos Venturi

Clos Venturi Blanc IP 2018 - Corse | J'adopte un vin« « Notre révélation Corse de l’année ». IP 2018, qui affiche une profondeur supérieure, et la patine de deux ans de bouteille. Il joue sur de fins amers, le cédrat, une pointe de miel frais, tout en préservant cette élégance mentholée à la dégustation. J’ai servi ce vin à l’aveugle à un ami sommelier, il est tombé à la renverse en me disant : très grand Corse blanc ? »

Coup de cœur n°7 : Mokelumne River Bechthold Vineyard Cinsault Old Vines 2019 – Birichino

Birichino, Bechthold Vineyard Cinsault, Old Vines, Mokelumne River, Californie, Etats-Unis, (caisse de 6x75cl) Vin Rouge : Amazon.fr: Epicerie« Pour beaucoup, le vignoble de Californie est une caricature : de Big Cabernets, des Pinots “Fruit Forward”, des vignobles irrigués et des chardonnays beurrés sans racines… Dans beaucoup de cas, c’est ça… Mais dans ce flacon unique, vous aurez tout le contraire : de vieux Cinsaults, plantés en 1886, des vignes non irriguées, des élevages super fins et respectueux de la matière ; un vin délicieux, digeste et parfumé. Prenez-en une bouteille, et je vous dirai tout sur les racines du vignoble américain. Vous verrez qu’elles ne se résument pas à ce que l’on croit !  »

Coup de cœur n°8 : Alsace Riesling Cuvée Frédéric Emile – Domaine Trimbach 2013

Alsace Riesling Cuvée Frederic Emile 2013 - Domaine Trimbach« Frédéric Emile 2013 est une bombe, il domine ses aînés 2012 et 2011 sans forcer, et s’inscrit comme une superbe réussite chez Trimbach. Si j’allais plus loin, je dirai que parmi les derniers millésimes, c’est un des vins qui allie précision, sensations vibrantes plus intenses au palais, et ouverture… Si vous aimez les grands rieslings de gastronomie et que comme moi, vous collectionnez ce flacon, ne ratez pas Frédéric Emile 2013, c’est délicieux, prêt à boire, avec encore un super potentiel ! »

Coup de cœur n°9 : Montlouis-Sur-Loire Sec Les Bournais – Domaine François Chidaine 2019

Vin blanc du domaine François Chidaine Les Bournais Montlouis sur Loire 2019« Les Bournais, terroir de légende acquis en 2000 par François Chidaine, est exceptionnel en tous points. Imaginez 12 mètres de craie et d’argile qui dominent la Loire, sur lequel François a planté sa propre sélection massale de Chenin. Comme toujours sur les chenins du domaine, la petite pointe d’élevage apporte la touche d’encaustique, et une gourmandise ravageuse, mais le profil reste « moins Bourguignon » que les vins de Jacky Blot. »

Coup de cœur n°10 : Eau-de-Vie d’Abricots 2011 – Rochelt

Eau-de-Vie d'Abricots 2011 - Rochelt

« Rochelt est aux eaux-de-vie, ce que la Romanée-Conti, Pétrus où Leroy sont aux vins: un extrait dense d’histoires familiales, l’association d’hommes et de femmes de goût, d’esthètes, de visionnaires qui pour produire le meilleur acceptent de tout perdre ! L’Abricot 2011 nous a renversé. Le profil est clairement hédoniste et tellement séducteur. Il oscille entre un fruité naturel désarmant où l’abricot rôti donne le ton. Des notes de cire, d’épices et végétal s’échappent au cœur d’un distillat majestueux. »

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.