Le Sauternes, ce vin de Bordeaux , est aussi connu que tombé en désuétude. Mais connaissez-vous vraiment ce vin liquoreux ? Pourquoi est-il unique ? Le comprendre c’est déjà pouvoir le déguster avec un autre regard.  Chais d’oeuvre vous propose d’en apprendre plus sur ce vin couleur or ! 

Petite histoire du Sauternes

Vignoble Sauternes Souvent les plus grandes découvertes se sont faites par hasard, c’est le cas pour le Sauternes. De même, pour toute invention et découverte, il existe plusieurs histoires. Voici donc ce que l’histoire nous raconte sur la découverte de ce vin moelleux qui a su arriver aux tables des plus grands.

En premier, on raconte qu’un négociant bordelais, d’origine allemande, aurait attendu la fin d’un automne pluvieux pour vendanger. Au retour du soleil, les raisins étaient devenus flétris avec un champignon dessus, le fameux Botrytis Cinerea, mais avec des saveurs telles que le vin liquoreux fut un succès.

En deuxième, peut-être la plus répandue, l’histoire raconte que l’on devrait au Marquis de Lur-Saluces le Sauternes. En effet, il avait demandé à ses employés d’attendre son retour avant de vendanger.  Parti chasser en Russie en 1837, il ne revint qu’après la date prévue. Le raisin était alors déjà botrytisé ce qui donna ce nectar liquoreux.

Ce qui est sûr, c’est l’apport de la famille Lur-Saluces au Sauternais. Les propriétaires d’Yquem, de Château Filhot et de Coutet rendent célèbre ce vin si particulier qu’est le Sauternes. Chais d’oeuvre a d’ailleurs consacré un article au Château Yquem, n’hésitez pas à le consulter.

Si le Sauternes est certes unique, il n’est pas le seul vin liquoreux que l’on vous présente. En effet, Manuel Peyrondet a eu la chance d’aller en Hongrie faire une sélection spéciale Chais d’oeuvre. Nous vous avions notamment parlé du Tokaji, le liquoreux hongrois. 

En conclusion, l’histoire même du Sauternes nous rappelle que ce vin n’est pas comme les autres. Il représente l’illustre temps où tous les grands, tels que le président des Etats-Unis Jefferson, en dégustaient. Ce vin est aussi unique par ses arômes que par sa vinification. Explications tout de suite.

Le Botrytis Cinerea, c’est quoi ?

 La géographie

Carte région SauternesPour comprendre pourquoi dans cinq villages du Bordelais on peut produire un vin liquoreux de cette qualité, il faut comprendre la géographie du lieu. La région Sauternes, au sud de Bordeaux, est protégée par les Landes et située le long d’un cours d’eau. C’est pourquoi le vignoble bénéficie d’un microclimat favorisant le développement de la « pourriture noble ». En effet, pendant l’automne le Ciron, rivière d’eau fraîche, se déverse dans la Garonne, fleuve d’eau chaude. Cela forme un épais brouillard le matin qui développe le champignon « Botrytis Cinerea ». L’après-midi, le soleil sèche les grains ce qui empêche la transformation en mauvaise pourriture.

Le vignoble sauternais

Tout d’abord, l’Appellation Sauternes est composé de cinq villages : Fargues, Sauternes, Preignac, Bommes et Barsac. Le vignoble compte 26 crus classés soit 45% de la superficie. Le plus connu étant Château Yquem suivit par Château de Fargues ou encore Château Guiraud. Ce qui est intéressant dans ce vignoble c’est sa diversité. En effet, le terroir n’est pas totalement le même sur toute l’appellation. En effet, les villages de Sauternes, Bommes, Fargues et Preignac sont sur un sol argilocalcaire avec un sol plus sablonneux. Barsac bénéficie d’un sol argilocalcaire, mais avec un plateau calcaire apportant plus de fraîcheur.

Le caractère unique du Sauternes

Enfin ce qui rend unique ce vin, c’est sûrement la difficulté d’en produire. En effet, dû à la vendange tardive des raisins, les vignerons augmentent les risques de maladie, mais aussi les risques liés à la météo. Par exemple, s’il pleut trop les raisins vont développer une mauvaise pourriture. De plus, les raisins gorgés de sucre lors des vendanges diminuent la quantité de jus pressés. Enfin, les vendanges demandent un savoir-faire spécial, car cela se fait uniquement à la main et par tri successif pour ne choisir que les bons raisins botrytisés. Un vrai travail d’artisan et de maître qui demande patience et calme.

Accords Mets et Sauternes

Si le Sauternes est souvent associé au foie gras, il faut savoir casser les codes et les traditions. Cet accord est certes très bon, mais pas pour autant le meilleur pour mettre en avant un Sauternes.

Nous vous proposons de déguster un verre de ce vin liquoreux avec un poulet rôti du dimanche. L’éternel plat familial qui s’associera à ravir avec les notes d’abricot confit du Sauternes. Si vous souhaitez aller encore plus loin, un plat épicé sublimera un Sauternes et sera contrebalancé le côté liquoreux.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans des accords intrépides, favorisez un accord vin fromage tel que le Sauternes avec un Gorgonzola, Roquefort ou bien une Fourbe d’Ambert.

Amateur de gastronomie ? Retrouvez tous nos accords mets-vins sur le blog.

Le Sauternes est la madeleine de Proust de Manuel, il en parle mieux que personne. Pour retrouver sa sélection, inscrivez-vous donc au Club Chais d’oeuvre pour profiter de la Carte Membre et accéder à nos ventes de vins, nos vidéos, nos fiches de dégustation et nos événements ! En ce moment, nous offrons la Carte Membre pendant 3 mois : contactez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !