Une nouvelle année commence, placée sous le signe des bons moments autour du vin ! Alors impossible de passer à côté de l’Épiphanie : le jour de la galette des rois.
Avant toute chose, recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Et pour bien la démarrer, intéressons-nous aux accords vins et galette, afin de sublimer ce grand classique gourmand du mois de janvier.
Une galette gourmande appelle des vins de caractère
Qu’elle soit dégustée en famille ou entre amis, la galette des rois se distingue par sa pâte feuilletée beurrée, sa frangipane aux amandes et sa douceur sucrée. Ce type de dessert appelle naturellement des vins capables d’apporter du relief, de la fraîcheur et une vraie énergie en bouche,
pour accompagner ces instants de plaisir à table.
Sortir des sentiers battus avec un poiré
Traditionnellement, on associe la galette à un cidre. Une option évidente… Mais il existe une alternative encore plus vibrante : le poiré. Plus frais, plus tendu, avec une expression aromatique délicate, le poiré apporte une effervescence fine qui tranche parfaitement le gras du
feuilletage ! Celui d’Éric Bordelet est un délice, goûtez-y !
Les poirés issus de terroirs granitiques, notamment, offrent une texture légèrement ouatée, une belle fraîcheur et une faible teneur en alcool. Résultat : une alliance gourmande, digeste et particulièrement réjouissante, idéale pour prolonger le plaisir sans lourdeur.
Deuxième option : un grand vin moelleux… Mais tendu !
Autre possibilité, en fin de repas : accompagner la galette d’un vin moelleux, à condition qu’il conserve de la tension et du relief. Face aux arômes de frangipane — pâte d’amande, fruits secs, douceur confite — mieux vaut privilégier des vins issus de passerillage plutôt que de botrytis, pour
éviter toute lourdeur excessive. La vallée de la Loire et plus particulièrement Vouvray, offre de superbes expressions de chenin moelleux, avec un bel équilibre entre sucre et acidité. On y retrouve des notes de pomme cuite, de coing, parfois une touche truffée, caractéristiques du cépage, ainsi qu’un profil très salivant qui répond parfaitement à la richesse de la galette.
Que vous optiez pour la fraîcheur d’un poiré ou la profondeur d’un moelleux ligérien, l’essentiel est de choisir un vin capable de mettre en valeur la galette sans l’alourdir.
Bonne dégustation !