J’aime:
Fargues, c’est ma madeleine de Proust… Mes premières gorgées de ce Nectar aussi bon, sinon meilleur, dans certains millésimes, que le majestueux Château Yquem, ont marqué mon palais pour l’éternité et ce grâce à mon père qui un jour me l’a fait déguster. Car Fargues, c’est la grandeur sans l’ennuis, c’est l’immense Sauternes qui ne laisse personne indifférent, c’est le vin que je réserve à mon fils Hugo pour qu’il marche dans mes pas de passionné.
J’achète:
2000, un nouveau millénaire et une bouteille déjà immense qui commence à digérer ses sucres pour tirer sur la quinine, l’écorce d’agrume et l’abricot sec. A 15 ans, cette bouteille en provenance directe du domaine vous enverra au 7ème ciel, peut-être même au-delà si vous l’attendez encore.
2001 est un immense millésime à Sauternes, une superbe année pour le Botrytis qui a fait naître un des meilleurs Fargues jamais produit. Sa densité, sa matière et son relief marchent clairement dans les traces d’un Yquem… C’est la bouteille que vos ouvrirez pour fêter les 20 ans de votre petit fils, ou seuls à la maison pour goûter à un mythe !
2002, c’est le Fargues pas trop riche, celui dont la liqueur laisse place à un plaisir spontané et à une ouverture aromatique fabuleuse aujourd’hui. Un grand vin à maturité dédié aux palais exigeants qui cèdent volontiers à une petite douceur, mais pas trop sucrée…
2003, c’est le millésime de tous les superlatifs ! De la canicule de l’été, Fargues a fait naître un grand liquoreux de raisins essentiellement passérillés. Les notes de raisins secs, de figues et d’abricots secs sont envoûtantes, une note de safran épouse la bouche sphérique et gourmande… Un grand vin d’une minuscule production, prêt à boire !
2004 est absolument sublime aujourd’hui, l’évolution positive plus marquée de ce millésime laisse deviner ce qu’est un Fargues à maturité. La liqueur maîtrisée laisse place à une magie aromatique fabuleuse, entre safran, abricots confits et zestes d’agrumes. Un grand Fargues prêt à boire dès maintenant.
Dans ce millésime qui marquera clairement le siècle à Bordeaux, Sauternes a produit d’incroyables bouteilles qui traverserons les décennies. Dans un style confit, le Fargues 2005 est impressionnant et déjà délicieux. Les quelques membres présents à la soirée savent déjà de quoi on parle et sont déjà en train d’acquérir une de ces rares bouteilles en provenance directe du domaine.
Une arrière saison propice au petit champignon qui fait la magie des Sauternes et un tri très très sévère pour faire naître un vin d’une incroyable richesse. Le spectre d’abricot rôti et de sous bois est superbe. Un Fargues 2006 de demi-garde (15 ans) qui vous ravira d’ici 3-4 ans.
Tout simplement gigantesque ! Une magnifique année de Botrytis, qui a transmis à ce Fargues 2007 une complexité et une liqueur fabuleuse. Le très beau support acidulé vient balancer ce vin fabuleux, encore bien trop jeune, mais franchement délicieux. Un 2007 aussi bon qu’un Yquem, c’est certain !
C’est l’année de mon mariage et de ma victoire du concours du meilleur sommelier de France! Inutile de dire que ce 2008 est déjà dans mon panier! D’une année difficile, les Lur Saluces ont fait naître un Fargues de liqueur maîtrisée, une belle bouteille plus tournée sur les extraits secs, que la liqueur. En ça, c’est la bouteille parfaite de Sauternes qui régalera et surprendra toute la famille à table sur un homard ou sur une tajine au citron.
2009 est le mythe absolu, le vin le plus rare, le plus cher, mais le plus complexe produit au domaine. La presse est dithyrambique sur ce vin qui tutoie Yquem mais qui vaut 3 fois moins cher. A mettre précieusement en cave pour le ressortir dans 30 ans sans forcer !
Comme 2009, 2010 marquera ce siècle à Bordeaux. A Sauternes, on frôle la perfection avec des équilibres sucre-acidité fabuleux. Ce très très jeune Fargues 2010 est un Usain Bolt en devenir, un champion aux mensurations hors normes qui est né pour vieillir 30 ans mais qui vous régalera d’ici 5-7 ans. A ne pas manquer si votre fils est né dans ce millésime !
2011 est l’année de naissance de mon fils Hugo ! Je ne raterai cette bouteille pour rien au monde car elle est rarissime. 5 hl / ha, une météo capricieuse, mais déjà, une superbe bouteille. Je suis sûr qu’elle sera au rendez-vous pour les 18 ans de mon fils, et qu’elle aura sur lui, le même effet que ce vin a eu sur moi… Vous connaissez la suite !
Bonne dégustation!