Chais d’oeuvre vous livre la méthode employée par le comité de dégustation pour cette soirée spéciale. Pour ceux qui préféreraient avoir directement les explications de Manuel en vidéo, c’est avec cette Minute MOF ! Vous pouvez également nous suivre sur notre chaîne Youtube pour découvrir d’autres vidéos du même genre.
De notre côté, nous nous sommes surtout entourés des éléments essentiels à toute dégustation, à l’aveugle ou non :
- Des crachoirs
- De l’eau (eh oui, c’est important ! )
- Un peu de nourriture, de notre côté du fromage doux, un peu de pain (cet aliment neutre est particulièrement plébiscité pour la dégustation) et de la charcuterie.
- Des verres Sydonios adaptés
Pour commencer votre dégustation à l’aveugle, débuter par le visuel. En effet, la robe du vin peut vous donner des indices sur les cépages. Par exemple, pour les vins blancs, des nuances claires indiqueront sans doute un sauvignon blanc ou un chardonnay. Ensuite, la robe peut aussi vous donner des indices sur l’évolution du vin. Pour terminer sur l’aspect visuel, les larmes laissées ou non sur le verre pourront vous donner des idées sur la puissance et richesse du vin.
Deuxièmement vient la phase olfactive. Pour celle-ci, il vous faut planter le décor, essayer de se projeter, de faire confiance à ses repères aromatiques. En matière de vin, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’entraîner vos sens, encore et encore. Personne ne devient professionnel sans déguster maintes et maintes fois. Le tout est d’entraîner votre odorat et votre palais.
Pour terminer, passez à la phase de la bouche, qui vous permettra de mesurer la texture, le relief, l’acidité (pour les blancs), les tanins (pour les rouges), le volume du vin.
En suivant ce système d’entonnoir, vous pourrez ainsi vous perfectionner à l’art de la dégustation à l’aveugle.
Envie de rejoindre le club et de participer à la prochaine soirée du comité de dégustation ?
Contactez-nous.
A bientôt,
L’équipe Chais d’oeuvre.