Le dosage est la dernière étape pour faire du Champagne ! Après cette étape, on vient boucher la bouteille.
La liqueur d’expédition ou la liqueur de dosage correspond à un mélange de sucre de canne dissous dans du vin. La dose de sucre et quantité de liqueur dépend du résultat final que l’on veut obtenir. Ainsi, on trouve plusieurs sortes de Champagne, plus ou moins « sucrés » :
- Extra brut : cela correspond à un Champagne avec entre 0 et 6 grammes de sucre par litre.
- Brut : on est sur un Champagne avec moins de 12 grammes de sucre par litre
- Extra-dry : pour cette mention, on a entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
- Sec : un Champagne sec contient entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
- Demi-sec : Le Champagne sec contient entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
- Enfin, un Champagne doux aura plus de 50 grammes de sucre par litre
On peut également trouver les mentions de « Brut nature« , « dosage zéro » ou encore « pas dosé » sur les bouteilles de Champagne. Ces mentions font référence à des Champagne avec une teneur de moins de 3 g/l, et si le vin n’a fait l’objet d’aucune adjonction de sucre.
Après cette étape de dosage, le vin va être bouché, les bouteilles agitées et sa limpidité contrôlée. Elles seront encore placées quelques mois en vieillissement avant d’être commercialisées.
Voilà pour cet article consacré à la fabrication du Champagne ! Vous savez maintenant comment faire le champagne; mais n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés à cette région incroyable.
Et pour commander nos Champagne Chais d’oeuvre, n’hésitez pas à rejoindre notre club d’amateurs et de passionnés de vin. En ce moment, l’abonnement à la carte membre est offert pour 3 mois. Pour en bénéficier, il suffit simplement de nous contacter.