Parmi les milliers de terroirs qui existent en France et dans le monde, certains terroirs sortent du lot. Par leur histoire, leur climat, le travail de l’Homme, ils ont acquis au fil des siècles une réputation légendaire et une reconnaissance mondiale.
Ce sont généralement des terroirs aux topographies extraordinaires (colline de l’Hermitage, Douro, Côte-Rôtie), des sols uniques (les sables et les coquillages du Château Rayas), des Clos ayant appartenu aux moines cisterciens (Clos Vougeot, Clos de Tart, Clos des Lambrays), des appellations reconnues par des classements historiques (Pauillac avec 1855) ou des pratiques viticoles historiques (Clos Cristal).
Il paraîtrait difficile de ne pas citer la Romanée-Conti dans cet article sur les terroirs de légende. Avec ces 1,80 ha de vignes (et 50 centiares), ce monopole appartenant au domaine de la Romanée-Conti est devenu plus qu’un mythe : c’est le mythe des mythes !
Ces dernières années, le prix des bouteilles issues de ces terroirs de légende ont littéralement explosé. Question d’offre et de demande. Rareté (4000 bouteilles produites chaque année pour le monopole de la Romanée-Conti), négoce (système des primeurs), hausse de l’export (Asie, Etats-Unis), années climatiques difficiles… Un peu de tout ça à la fois. Malheureusement, elles sont pour beaucoup introuvables et inaccessibles pour les amateurs de vins et réservées au milieu de la restauration et aux collectionneurs.