Le vignoble corse comprend des cépages insulaires à la base des AOC et des Vins de Pays ainsi que des cépages continentaux.
Tout d’abord, le sciaccarellu est un cépage noir qui signifie craquant en corse. Il est implanté dans les parties granitiques, notamment autour d’Ajaccio, et de Sartène. Les vins qui en sont issus sont souples, aux arômes de fruits rouges, et épicés. Il est la base des vins les plus typiques de l’île.
Ensuite, le niellucciu n’est autre que le sangiovese toscan et est le cépage rouge à l’origine des vins de Patrimonio, s’adaptant aux sols calcaires. On le trouve surtout en Corse orientale, mais aussi dans les autres appellations. C’est un cépage qui donne des vins denses, aux arômes de fruits rouges et de violettes avec des notes boisées et épicées. Il est plus tannique que le sciaccarellu.
Enfin, le vermentinu est le grand cépage blanc, appelé Malvoisie de Corse. Il est à l’origine des grands vins blancs secs, typés, aux arômes floraux, et aux fragrances de pommes et amandes.
Sans oublier d’autres cépages insulaires moins connus, continuant de générer des vins très typés. Il en existe environ une trentaine comme l’altéico, le barbarossa, le codivarta et bien d’autres encore.
Néanmoins, les cépages importés constituent également le vignoble corse. En effet, le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, la syrah, le chardonnay, le mourvèdre, le cinsault, le carignan, l’ugni blanc sont partie prenante de l’île de beauté. D’ailleurs, des vignerons ayant eu un vrai coup de cœur pour la Corse y produisent désormais des vins. C’est l’exemple de François Labet – propriétaire du célèbre Château de La Tour à Vougeot – qui dispose de vignes non loin de sa maison corse, dans lesquelles il cultive son Pinot Noir Ile de Beauté.