J’aime le Porto blanc 10 ans :
Ce vieux Porto blanc 10 ans d’âge d’Andresen est une des pépites de la vallée du Douro. Rares sont les Portos blancs qui se livrent dans un équilibre aussi stupéfiant. La gamme aromatique sur l’orange orientale, l’abricot sec, et de fines notes de noix verte est une balade dans un marché Marocain. En bouche, tout n’est que douceur, équilibre et volupté. C’est une des bouteilles favorites des membres de Chais d’oeuvre. Goûtez-y et vous comprendrez pourquoi!
J’achète :
L’accès aux grands Portos n’est pas une question de moyens, mais de choix ! A 20€, vous avez une bouteille rare, originale, esthétique, savoureuse, et livrée dans un bel écrin. Idéale pour un cadeau ou pour scotcher vos amis amateurs de vins, c’est aussi une bouteille que l’on déguste doucement, en appréciant un petit verre de temps en temps, pour sublimer une journée de travail ou pour un apéro bien pensé après une journée de ski.
Dégustation :
La robe ambre est une vraie pierre précieuse.
Le nez mêle habilement des notes d’orange confite, de mirabelle au miel et de noix. Le mutage à l’eau de vie est très élégant et laisse place à un registre épicé, presque oriental.
En bouche, la douceur de l’attaque s’estompe progressivement et déploie d’intense notes de fruits confits. La finale sur l’écorce d’agrume est d’une insolente longueur.
Conseils de dégustation :
Si vous avez une belle carafe, alors profitez de la couleur ambre intense de cette cuvée. Maintenez la dans votre frigo pour qu’il soit frais, servez vous et attendez 5 minutes pour qu’il soit autour de 11°c. A boire à partir de 2013 et avant 2030. Ce vin est comme « figé dans le temps ». Inutile donc, de le faire vieillir, car il n’évoluera plus. Gardez vos bouteilles debout, dans votre cave. Même ouverte, cette bouteille peut tenir des mois dans la porte du réfrigérateur sans perdre de ses arômes.
Suggestions gourmandes :
Pour un apéro parfait, pensez à de belles gambas caramélisées avec des zestes d’agrumes confits. Quelques fines lamelles d’un beau manchego espagnol avec une marmelade de coing sera aussi idéale. Idem pour un Osso Iraty.
D’autres fromages, comme les bleus, le beaufort, ou quelques chèvres mi-affinés aimeront le registre de cette bouteille et le sucré salé. N’oubliez pas la petite marmelade d’orange ou de coing qui fera le lien avec le vin de manière divine.
En dessert, une tarte fine aux abricots et aux pistaches torréfiées est une gourmandise exquise. Autre option : une crème brûlée à l’orange.