Arrivés au Domaine Sauzet, nous sommes accueillis par Benoit Riffault, propriétaire du domaine avec Émilie Boudot. Le domaine a vu le jour pendant la première moitié du XXème siècle. Il est actuellement en travaux afin de construire une extension avec un espace de stockage et un caveau de dégustation face au coteau.
Lors de notre échange, Benoit nous confie qu’ils utilisent des éoliennes comme technique pour contrer le gel, celles-ci permettent d’amener 1,5 °C de plus. il dit aussi que face au gel, il n’y a pas de solution miracle et la taille tardive peut être une solution à envisager.
Nous avons pu déguster les 2021 sur fûts en cave où l’on retrouve une tension assez marquée dans toutes les cuvées mais qui promettent un bel avenir.
Puis nous sommes passés dans la salle de dégustation pour les 2020 :
Hautes côtes de Beaune 2020 – Nez très frais, avec une attaque plutôt souple puis par la suite une belle ampleur. Cette parcelle de 4,8 ha rassemble 1/3 des pieds de vignes âgés de 50 ans, 1/3 de 20 ans et 1/3 qui se situent entre 4 et 6 ans.
Puligny-Montrachet Village 2020 – Coup de cœur, nez un peu plus grillé, attaque en bouche sur l’amande. Une belle concentration. 14° en alcool mais reste frais.
Puligny-Montrachet 1er Cru « La Garenne » 2020 – Beaucoup plus citronné, acidulé.
Puligny-Montrachet 1er Cru « les Perrières » 2020 – Très concentré, assez rond, belle longueur en bouche.
Puligny-Montrachet 1er Cru « Champs Canets » 2020 – Enveloppant, crémeux, onctueux. Expression du chardonnay mûr et intense. En bouche un côté légèrement épicé (anis étoilé très très léger).
Puligny-Montrachet 1er Cru « les Combettes » 2020 – Beaucoup plus intense, fruit mûr. Côté plus nerveux, salinité en fin de bouche très agréable.
Bienvenues-Batard-Montrachet Grand Cru 2020 – Le top de la dégustation. Vieilli en vieux fûts. Très subtile, fin et concentré. Une vraie trame cohérente, une structure de bouche très longiligne et fine. Un délice !
« C’est la classe absolue » Benoit Riffault
Après dégustation de tous ces très bons vins, Benoit nous a réservé deux belles surprises en nous faisant déguster dans un premier temps une cuvée très confidentielle, basée Grand Cru, mise dans 4 dames jeannes en verre pendant 18 Mois sur lies fines. Aucun S02 à la mise. On y découvre une bouche puissante mais un peu déconstruite. Un vin surprenant.
Dans un second temps, nous avons découvert un Saint-Aubin 2019 très gourmand, nez maras des bois. 100 % vendange entière, macération courte à froid l’idée de cette cuvée est de faire un canon de rouge. Une cuvée où l’étiquette du domaine n’apparaîtrait pas mais une étiquette marquée « Émilie et Benoit ».